Programmation

Cette page propose un archivage des expositions et évènements du projet.

Petit guide d’utilisation :
Le plateau Artist-run space a accueilli des commissariats assurés par des artistes de Buropolis.
Le plateau Résidences déployait les sorties de résidences d’artistes extérieur.e.s au projet.
Le plateau Ami.e.s a accueilli des structures du territoire marseillais.
Le plateau Libre était dédié aux résident.e.s de Buropolis pour exposer leurs travaux.
Les événements recensent les temps marquants du projet.

Being flesh / A work in progress

26 mai au 11 juin 2022

Sortie de résidence de Roy Köhnke

Being flesh / A work in progress  est une exposition laboratoire. Elle est la première situation d’un projet de recherche toujours en cours qui confronte sculpture et imagerie médicale; Bulk flesh studies.

+ Plus d'infos

Le cahier survivra

31 mars au 14 mai 2022

Sortie de résidence de Paul Heintz

Avril 2020, d’abord il y a eu un message sur mon répondeur : un ami me demandait de le rejoindre pour l’aider à scanner des documents.

+ Plus d'infos

Je ne danse jamais seule

17 février au 12 mars 2022

Sortie de résidence d’Alisson Schmitt

Je ne danse jamais seule est une exposition rétrospective et introspective d’une production compulsive de clips musicaux, abordant des espaces de solitude occupés par la danse et la musique pop.

+ Plus d'infos

Autant d’ ‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘ ‘‘ ‘ ‘

14 janvier au 5 février 2022

Sortie de résidence de Martha-Maria Le Bars

Cette exposition fait suite à la résidence de Martha-Maria Le Bars dans les locaux de Buropolis en décembre 2021, elle a présenté au 9e étage son installation « échafaudages de ciel ».

Inspirée des couleurs issues de photographies du lever et du coucher de soleil à Marseille, cette installation était évolutive. En écho à l’observation de la progression du soleil aux aubes et crépuscules, Martha-Maria Le Bars a réalimenté en peintures et couleurs les échafaudages tout au long du temps d’exposition afin de faire évoluer les teintes de l’installation.

 

 

+ Plus d'infos

KRATT, l’ombre d’un météore

19 novembre au 18 décembre 2021

Sortie de résidence de Vincent-Michaël Vallet 

Dans Les groseilles de Novembre de l’auteur estonien Andrus Kivirähk, on rencontre les kratt(s). Formés à partir de matériaux vernaculaires et objets domestiques, les Kratt(s) sont des figures folkloriques chapardeuses qui rapportent à leurs propriétaires les choses désirées.

+ Plus d'infos

Antipolaris

16 octobre au 6 novembre 2021

Sortie de résidence de Ludovic Hadjeras

« Depuis une vigie située sur le Massif de l’Étoile, le flash d’un téléphone clignote en direction de Buropolis, émettant en morse un message destiné aux Sphinx du pin. Cette exposition est un hommage à ces papillons de nuit que Ludovic Hadjeras a rencontré à plusieurs reprises cet été, en travaillant en tant que guetteur de feu dans la Vigie de l’Étoile. Une nuit, pendant que son binôme et lui dormaient dans la tour de guet, un Sphinx aurait veillé sur leur sommeil. »

+ Plus d'infos

AUTODIDAXIE

29 juillet au 4 septembre 2021

Sortie de résidence de Violaine Barrois et Léa Bigot

Léa Bigot et Violaine Barrois ont investi le plateau sud-est du 9eme étage de Buropolis pour une résidence de création par une approche intuitive qui se veut trans-discipline entre art et design. Dans leur laboratoire qui se transformera lentement en espace domestique intérieur, les deux artistes/designers se mettent dans une position de non-connaissance. Sans préconception, dans un travail de recherche avec la matière elles vont créer en symétrie, en parlant du plaisir-à-faire plutôt que de dextérité.

+ Plus d'infos