Ooze, Odds and Ends
26 mai au 11 juin 2022Ooze, Odds and Ends est une exposition collective curatée par Arnaud Arini et Léa Lascaud. Elle s’inscrivait dans le cadre de la 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain.
+ Plus d'infosCette page propose un archivage des expositions et évènements du projet.
Petit guide d’utilisation :
Le plateau Artist-run space a accueilli des commissariats assurés par des artistes de Buropolis.
Le plateau Résidences déployait les sorties de résidences d’artistes extérieur.e.s au projet.
Le plateau Ami.e.s a accueilli des structures du territoire marseillais.
Le plateau Libre était dédié aux résident.e.s de Buropolis pour exposer leurs travaux.
Les événements recensent les temps marquants du projet.
Ooze, Odds and Ends est une exposition collective curatée par Arnaud Arini et Léa Lascaud. Elle s’inscrivait dans le cadre de la 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain.
+ Plus d'infosUne proposition du collectif Polynôme
L’exposition Cosmopolitiques prend comme point de départ la revendication d’un cosmos comme bien commun, qui ne devrait pas se partager comme un territoire à conquérir et à exploiter, mais comme une ressource limitée. Aujourd’hui, la conquête spatiale prend une ampleur inédite et révèle les intentions capitalistes de ses acteurs. Avec l’arrivée de Persévérance sur Mars, la mise en orbite de la première station spatiale chinoise et les vols de SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic, il est évident que l’exploration de l’espace tient plus d’objectifs politiques et commerciaux que scientifiques. Une privatisation inévitable du cosmos s’annonce.
+ Plus d'infosUne proposition de Mariusz Grygielewicz et Renaud Vercey
« Nous vivons une époque de transformations et de migrations multiples, dans l’abondance des flux matériels et immatériels.
On ne peut plus dissocier le paysage de l’expérience humaine, et celle-ci est aujourd’hui, plus ancrée dans les chemins que dans les racines. […] »
Exposition collective
Commissaire invité : Thibaut Aymonin
À quelques mois désormais de la fin de Buropolis, cette exposition est avant tout un prétexte.
+ Plus d'infosExposition et commissariat collectifs
« L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine. Si ces dispositions venaient à disparaître comme elles sont apparues, si par quelque évènement dont nous pouvons tout au plus pressentir la possibilité, mais dont nous ne connaissons encore pour l’instant ni la forme ni la promesse, elles basculaient, comme le fit au tournant du XVIII ème siècle le sol de la pensée classique – alors, on peut bien parier que l’homme s’effacerait, comme à la limite de la mer un visage de sable. »
Michel Foucault Les mots et les choses, 1966.
+ Plus d'infosSur proposition de Chic d’Amour
Avec Sarah Korzec, Vincent Naba et Léa Nana
« Comme le moment dans Titanic où elle laisse la trace de sa main sur la vitre embuée de la voiture » est la première exposition organisée par Chic d’Amour. Pour l’occasion, iels invitent trois artistes cher.e.s à leur cœur. Trois artistes dont la sensibilité titanesque vous immergera dans des histoires oniriques.
+ Plus d'infosSous la direction artistique de Jean-Baptiste Janisset
Capsule vidéo : Jean-Christophe Arcos
Production : Fonds de dotation Katapult
Supports de communication : Temple Magazine
Durant le week-end d’ouverture d’Art-o-Rama, salon international d’art contemporain – Buropolis a vu le vernissage de l’exposition « Si nous n’avions pas vu les étoiles » imaginée par l’artiste résident Jean-Baptiste Janisset. L’exposition Si nous n’avions pas vu les étoiles constitue le second volet d’un cycle de recherche initié par Jean-Baptiste Janisset, sous une forme collaborative, à Cantina Art Space à Aarhus (Danemark) en mai dernier, inspirée du film Solaris d’Andreï Tarkovski.
Située au neuvième étage de Buropolis, elle réunit vingt-six artistes issus de la scène artistique française et internationale dont dix-neuf ont été invités par Jean-Baptiste Janisset à un voyage spatial, onirique et sacré, tandis que sept autres artistes ont été réunis par Jean-Chistophe Arcos qui curate la capsule vidéo.
+ Plus d'infosSur proposition de Truc-Anh
Commissaires invité.e.s : Charlotte Cosson, Bénédicte Vanderreydt, Renaud Vercey, Cécile Loa, Marlène Boutevin, Violaine Barrois et Julien Valnet
À l’occasion du lancement de Buropolis, l’artiste Truc-Anh a imaginé une exposition intitulée « 88 Médiums » dans laquelle il a invité sept commissaires indépendant.e.s ainsi que 88 créateurs.rices de toutes disciplines confondues à réaliser un cadavre exquis géant lors d’une performance collective de 8 heures le samedi 29 mai 2021.
+ Plus d'infos