Mille cent neuf mètres

15 avril au 14 mai 2022

Exposition proposée par Voyons Voir
Commissariat : Céline Ghisleri

Deuxième temps du projet de Claire Dantzer et Pierre Lambert autour du Puits Yvon Morandat à Gardanne, puits minier le plus profond d’Europe, sur lequel ils commencent à travailler en 2020. Sa masse imposante de béton de 52 mètres de hauteur avait pour but d’acheminer les hommes et leur matériel sous la surface de la terre à une profondeur de 1109 mètres, le long d’une cavité de 10 mètres de diamètre. Aujourd’hui condamné et recouvert d’une dalle de béton, la nappe phréatique y a repris ses droits et occupe les deux tiers du puits. Cette obstruction autant physique que visuelle de l’accès aux galeries souterraines ouvre par ailleurs une percée dans notre imaginaire.

L’intervention de Claire Dantzer et Pierre Lambert matérialise et nous amène à éprouver ce vide, telle une traversée vers un autre monde, dont l’objet n’est plus la destination. Des photographies, un film ainsi qu’un plan ont été réalisés pour documenter les œuvres réalisées dans l’espace public, et la performance dans l’idée d’une présentation future qui arrive aujourd’hui 2 années après les débuts du projet.
L’exposition à Buropolis était l’occasion d’échanges autour de la question de la culture ouvrière, de sa mémoire et de sa transmission avec les artistes, l’historienne Marion Fontaine, et des témoins de la période d’activité du puits.