Memento Vitae est une exposition collective curatée par l’artiste résidente Feryel Atek et mise en scène par les artistes sur le thème de la mémoire et des mythes intérieurs.
La mémoire comme preuve tangible du passé dans l’instant.
« Nécessité de sortir de notre vision unilatérale du temps ?
La mémoire souvent associée au passé révolu, au souvenir gisant-là et à l’histoire poussiéreuse. Peut se libérer de son carcan sémantique.
La mémoire n’a pas de temporalité, elle est l’essence même de ce qui vit.
“rien ne se perd tout se transforme”.
La transformer en pleine conscience touche à différents domaines de nos existences, traumatismes que l’on s’approprie, connaissance de soi et au-delà, devoir éthique et politique.
Libérer la mémoire de chacun, quelle que soit son histoire, c’est réveiller en lui sa nature profonde qui sommeille, son être authentique et spontané trop longtemps enfouis.
Libérer la mémoire c’est libérer un discours intérieur pour le transformer et le sublimer.
L’incarnation tangible de la mémoire se retrouve dans le principe des archétypes. Ravivés de nos jours par CG Jung, étant eux-même des émotions enfermées dans des symboles.
Nous sommes tous mémoire, la pensée même est mémoire, le corps est un immense terrain où chaque organes, nerfs, bouts de chair emprisonnent un souvenir inconscient qui sans cesse sort de sa temporalité passée pour alimenter le présent.
L’idée de souvenir collectif et de transgénérationnalité sont vivantes depuis la nuit des temps.
On invoque des ailleurs que l’on porte en nous dans l’ici et maintenant.
Du fait de cette obsession pour la mémoire plusieurs artistes se retrouvent autour de l’exposition collective Memento Vitae ! »
Texte de Feryel Atek
Les artistes :
Ada Kafel • Arsène Welkin • Beatriz Reversé • Cyrielle Faure • Feryel Atek • Pauline Amiard